Education

L’association Human-Hist est une association loi 1901, de médiation, d’éducation et de recherche fondée en 1995. Elle est déclarée d’intérêt générale, agréée Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public et de Jeunesse et d’Éducation Populaire.

Semaines pédagogiques:

L’association Human-Hist et son activité d’histoire vivante Legion VIII Augusta, dans le cadre de « Autun capitale des langues anciennes », quinzaine autunoise dédiée aux langues anciennes constitutives de notre héritage, organise en coordination avec l’académie de Dijon (Bourgogne-Franche-Comé), deux semaines pédagogiques sur l’antiquité et les langues anciennes. Ces activités pédagogiques sont principalement adaptées aux cycles 3 et 4 Eduscol. 1ère SEMAINE PÉDAGOGIQUE : du 25 au 29 mars 2019 à AUTUN. Lieu théâtre romain et ancien stade du théâtre. « SPORTS ET JEUX OLYMPIQUES DANS L’ANTIQUITÉ. JEUX OLYMPIQUES MODERNES ET SPORT ET SANTÉ AUJOURD’HUI ».

Tarif : 15€/élève pour 8 ateliers sur la journée. Plus d’infos

2ème SEMAINE PÉDAGOGIQUE : du 1er au 5 avril 2019 à AUTUN. Lieu théâtre romain et les hauteurs du théâtre. « CIVILISATION ROMAINE ».

Tarif : 10€/élève pour 8 ateliers sur la journée. Plus d’infos

Afin d’anticiper la venue à Autun, l’association suggère à chaque établissement de dédier un espace réservé aux langues anciennes en concertation avec leur direction (ex : affichage, petit espace dans un couloir, au CDI, dans le hall d’entrée, sur l’ENT de l’établissement). Cet espace pourrait mettre en évidence les progrès réalisés par les élèves dans leur première découverte faite en classe sur les thèmes des ateliers auxquels ils participeront en avril 2019. Ils pourraient créer une fiche contenant leurs premières hypothèses afin de les confronter ensuite aux contenus des ateliers. Ce même espace pourrait servir au retour à exposer leur expérience sur le terrain, et pourquoi pas de proposer une recette de cuisine gallo-romaine au self de l’établissement.

Ressources Éducatives Libres (REL)

Les Ressources Éducatives Libres sont un concept qui désigne « des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit ». Lors du deuxième forum mondial sur l’Assurance qualité, l’accréditation et la reconnaissance des qualifications (juin 2004, UNESCO, Paris), les Ressources éducatives libres (REL) ont été définies comme:
L’association Human-Hist dans ses actions d’éducation développe un projet REL visant les enseignants et les élèves des cycles Eduscol 3 et 4.

Contribuer

Vous souhaitez contribuer au volet REL (Ressources éducatives Libres) de notre site ? Merci de nous adresser texte, photo, vidéo ou tout autre support numérique ou multimédia sous licence Creativ Commons BY-SA, sans oublier de mentionner vos noms, prénoms, fonction et qualité à: contact@humanhist.com

Attribution + Partage dans les mêmes conditions (BY-SA) : Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui protège l’œuvre originale. Cette licence est souvent comparée aux licences « copyleft » des logiciels libres. C’est la licence utilisée notamment par le DOAJ (Directory of Open Access Journals) et Wikipedia.

Définition de l’éducation:

Emprunté du latin educatio, l’éducation est l’art et l’action de former et d’enrichir l’esprit d’une personne en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie ; par extension est aussi l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer cette formation*. L’éducation est considérée internationalement comme un élément important du développement des personnes, d’où le développement d’un droit à l’éducation. Un système éducatif performant est donc un avantage majeur. Inversement, être privé d’éducation sera considéré comme un lourd handicap. *sources CNRTL

Derniers articles

Eloquentia : la parole théâtrale contre l’obscurité

U.N.E.S.C.O.

UFR – Lettres philosophie

Maison des sciences de l’Homme

Huma-Num

Humanités numériques

Humanisme

Humanités classiques

Langues anciennes

Semaine découverte de la civilisation romaine