Semaine découverte de la civilisation romaine

L’association Human-Hist et son activité d’histoire vivante Legion VIII Augusta, dans le cadre de « Autun capitale des langues anciennes », quinzaine autunoise dédiée aux langues anciennes constitutives de notre héritage, organise en coordination avec l’académie de Dijon (Bourgogne-Franche-Comté), deux semaines pédagogiques sur l’antiquité et les langues anciennes.

L’association Human-Hist est une association loi 1901, de médiation, d’éducation et de recherche fondée en 1995. Elle est déclarée d’intérêt générale, agréée Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public et de Jeunesse et d’Éducation Populaire. Ces activités pédagogiques sont principalement adaptées aux cycles 3 et 4 Eduscol.

SEMAINE PÉDAGOGIQUE : du 1er au 5 avril 2019 à AUTUN.

« CIVILISATION ROMAINE ».
Tarif : 10€/élève pour 8 ateliers sur la journée.
Lieu théâtre romain et les hauteurs du théâtre.

A partir de documents fournis sur place qu’il faudra compléter au fur et à mesure de la découverte et à l’aide des médiateurs culturels, les élèves auront l’occasion de mieux connaître l’époque romaine à travers 8 ateliers. Chaque atelier proposera une ou plusieurs réalisations concrètes permettant ainsi d’utiliser leurs observations et les conseils prodigués par les intervenants.
Les ateliers porteront sur l’armée romaine, la vie quotidienne des gallo-romains et sur les sciences et techniques.

Chaque atelier permettra d’acquérir plusieurs mots de vocabulaire latins et/ou grecs ainsi que différentes notions liées à la civilisation romaine ; éléments pouvant aisément être repris par la suite en classe.
La journée se déroulera de la manière suivante : arrivée des groupes à partir de 8h30 et avant 9h afin de commencer les activités à 9h, 4 ateliers d’une durée de 45’ le matin de 9h à 12h, pause méridienne de 12h à 13h, 4 ateliers l’après-midi de 13h à 16h.

Le fil rouge de toutes ces activités et réalisations qui peuvent varier selon les animateurs présents est la vie quotidienne d’un gallo-romain.

Le contenu des ateliers permet de relier la démarche de la journée avec le programme du cycle 3 et du cycle 4, notamment grâce aux paragraphes consacrés aux « Croisements entre enseignements ». Ainsi en lien avec les différentes disciplines enseignées, il est possible :

– d’aborder le thème des mythes, croyances et héros
– d’explorer le patrimoine archéologique au cœur d’un parcours d’éducation artistique et culturelle en posant un regard sur son environnement
– d’aborder l’évolution des objets
– d’associer architecture et pouvoir, architecture et progrès technique
– d’insérer une œuvre dans une aire géographique et un temps historique
– de découvrir l’évolution de la représentation de l’Univers, des techniques et des instruments de mesure
– de comprendre en quoi le latin et le grec sont liés à l’identité européenne
– de rendre compte de la visite d’un lieu de conservation
– de faire part d’une rencontre avec un métier du patrimoine.

Afin d’anticiper la venue à Autun, l’association suggère à chaque établissement de dédier un espace réservé aux langues anciennes en concertation avec leur direction (ex : affichage, petit espace dans un couloir, au CDI, dans le hall d’entrée, sur l’ENT de l’établissement). Cet espace pourrait mettre en évidence les progrès réalisés par les élèves dans leur première découverte faite en classe sur les thèmes des ateliers auxquels ils participeront en avril 2019. Ils pourraient créer une fiche contenant leurs premières hypothèses afin de les confronter ensuite aux contenus des ateliers. Ce même espace pourrait servir au retour à exposer leur expérience sur le terrain, et pourquoi pas de proposer une recette de cuisine gallo-romaine au self de l’établissement.

Informations et  réservations

education@humanhist.com

7 juin 2018