Association

L’association Human-Hist, fondée en 1995 sous le nom de Voyages et culture 81 avait pour objet de « permettre au plus grand nombre de personnes de tous âges, de tous horizons  et en particulier aux scolaires et aux universitaires, l’accès à la connaissance de la culture méditerranéenne sous toutes ses formes et dans tout son rayonnement, y compris l’étude sur le terrain de langues ou de civilisations récentes ou anciennes 1». C’est à ce titre, qu’elle organisait essentiellement des voyages en lien avec l’antiquité et le bassin méditerranéen.

En 1998, à des fins de recherche et de vulgarisation des connaissances pour le plus grand nombre sur l’empire romain, elle crée une activité basée sur le principe de l’histoire vivante dénommée Legion VIII Augusta.

Cette activité prenant le pas sur les autres, il fut décidé par les membres en 2007 de rebaptiser l’association du nom de cette dernière et dans modifier l’objet qui devint « promouvoir, diffuser au travers de la reconstitution historique et archéologique, de l’histoire vivante ou de toute autre type d’animation, notamment culturelle, artistique et pédagogique, la transmission des cultures antiques 2».

En 2010, l’association s’installa à Autun 3 et ajouta à son objet la médiation culturelle.

Au fil des ans, l’activité de l’association continuant de se diversifier sur des secteurs culturels de plus en plus variés,  il fut décidé de procéder à l’adoption d’un nouveau nom, plus en rapport avec ses activités et moins marqué tant dans sa spécificité que dans sa temporalité.

Contraction de « Humanités classiques » et de « Histoire » Human-Hist fut retenu par le Conseil d’Administration et adopté en Assemblée Générale le 10 avril 2018 à Autun-Saint-Panrtaléon.

Son logo représente la muse de l’histoire, Clio. Elle est l’une des 9 filles de Zeus et de Mnémosyne (déesse de la mémoire). Elle est reconnaissable à son parchemin sur lequel l’histoire s’inscrit et à sa trompette de la renommée. Elle se positionne au centre d’un carré et d’un cercle dans la posture de l’homme de Vitruve, symbole de l’humanisme et du rationalisme, réalisé par Léonard de Vinci d’après une étude rédigée par l’architecte romain Marcus Vitruvius Pollio, plus connu sous le nom de Vitruve.

Human-Hist renvoie immanquablement à l’humanisme, valeur revendiquée par l’ensemble des membres de l’association, dont l’attitude philosophique tient l’Homme pour la valeur suprême et revendique pour chaque Homme la possibilité d’épanouir librement son humanité, ses facultés proprement humaines.

Aujourd’hui l’association Human-Hist  est une association culturelle, scientifique et environnementale 4, déclarée d’intérêt général, agréée Jeunesse et éducation populaire et  complémentaire de l’enseignement public.

Constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Elle est spécialisée dans la médiation, l’éducation et la recherche dans les domaines complexes des sciences de l’antiquité et les humanités classiques mais aussi les sciences humaines et sociales et du développement durable.

L’association Human-Hist est ouverte à tous, hommes et femmes de bonne volonté.

1 Paru au Journal Officiel le 29 novembre 1995
2 Paru au Journal Officiel le 12 mai 2007
3 Paru au Journal Officiel le 8 aout 2010
4 Paru au Journal Officiel le 2 juin 2018

Derniers articles

Service civique

Les journées romaines d’Autun 2018

Appel à communication: Autun, capitale des langues anciennes.

O.N.U.

U.N.E.S.C.O.

Humanités numériques

Humanisme

Humanités classiques

Langues anciennes

Semaine européenne de la réduction des déchets