Eloquentia : la parole théâtrale contre l’obscurité

Mardi 12 juin 2018 à l’espace Saint-Leger de Bourbon-Lancy (71) se jouait le spectacle Eloquentia,  projet porté par 2 classes de 3ème, le groupe de latinistes de 3ème du collège Victor Hugo de Lugny (71) et la classe de l’IME (Institut Médico-Éducatif) de Cruzille (71).

Le projet du spectacle « Eloquentia » se propose de favoriser une rencontre forte entre des collégiens latinistes et non latinistes, une classe externalisée IME et les arts du spectacle vivant par la collaboration d’enseignants de plusieurs disciplines et un comédien professionnel.

Le projet « Eloquentia » peut se révéler comme l’aboutissement d’une culture théâtrale prodiguée au sein du collège Victor Hugo depuis trois années déjà. En effet, l’établissement s’est impliqué dans des actions fortes autour des arts du spectacle vivant touchant d’abord une seule classe puis plusieurs classes d’un même niveau. Ces projets n’ont cessé de prendre de l’ampleur et ont retenu l’attention du Conseil Départemental.

Les projets conduits ont permis de constater à quel point l’action théâtrale et l’engagement dans un projet collectif de création non seulement contribuent au parcours artistique et culturel des élèves mais font émerger des compétences citoyennes.

Le projet « Eloquentia » favorisera, d’une manière originale, l’inclusion des élèves de la classe externalisée IME.

L’association Human-Hist souhaite voir représenter se projet original dans le cadre d’Autun capitale des langues anciennes lors de son 2ème rendez-vous international des langues anciennes qui se déroulera les 30 et 31 mars 2019.

Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche13427.pdf

 

13 juin 2018