Agréments

Agrément association éducative complémentaire de l’enseignement public

Agrément Éducation Nationale

Au sein de l’Éducation Nationale, le « Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle » (EAC) prévoit la rencontre entre l’élève et les artistes et les professionnels, au même titre que la rencontre avec les œuvres ou la pratique artistique. La venue de personnes extérieures à l’établissement est bien sûr soumise à l’autorisation du chef d’établissement. Pour aider celui-ci à orienter son choix, l’Éducation nationale agrée chaque année un nombre d’associations diverses, dont un certain nombre appartiennent au domaine artistique et culturel.

L’association Human-Hist est agréée auprès de l’Éducation Nationale au niveau académique par l’académie de Dijon (Bourgogne Franche-Comté) ce qui lui permet de proposer des activités et des animations éducatives complémentaires aux enseignements tout en garantissant le respect des projets d’école et d’établissement. Les règles en sont les mêmes que pour l’agrément national.

Le fait d’être une association agréée permet donc au chef d’établissement comme aux enseignants d’être confiants dans l’intervention qui sera réalisée par les représentants de notre association.

L’association Human-Hist est agréée “association éducative complémentaire de l’enseignement public“.

*

Agrément service civique

L’association Human-Hist est agréée au titre de l’engagement du service civique. Elle recherche des volontaires et propose à compter du 14 novembre 2018: deux à trois postes de volontaire avec chacun d’eux une mission bien spécifique d’une durée de 10 mois dans les domaines de la culture et des loisirs.

*

Agrément Jeunesse et Éducation Populaire (JEP)

L’association Human-Hist est agréée Jeunesse et d’Éducation Populaire JEP n° 71-J-01072014-02, elle est ouverte à tous et est gérée démocratiquement par un renouvellement régulier des membres qui composent ses instances dirigeantes lors d’Assemblée Générale annuelle.

Si elle n’est pas une association de jeunesse à proprement parler, elle est ouverte aux jeunes et l’ensemble de ses actions pédagogiques et d’histoire vivante en particulier leurs sont destinés. Par contre l’ensemble de ses activités se situent dans le domaine de l’éducation populaire et recouvre tout ce qui touche à la formation globale des hommes et des femmes, à leur épanouissement et à leur prise de responsabilités dans la Nation comme dans leur vie personnelle.

L’association Human-Hist applique toutes les conditions exigée par l’article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 “portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel” (JO du 18 juillet) :

  • l’existence et le respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience,
  • le respect du principe de non-discrimination,
  • un fonctionnement démocratique,
  • la transparence de leur gestion,
  • l’égal accès des hommes et des femmes et l’accès des jeunes à leurs instances dirigeantes.
  • à inciter les jeunes à prendre des responsabilités.
  • les jeunes de moins de 18 ans peuvent être élus aux instances dirigeantes des associations, sous certaines conditions prévues par la loi du 1er juillet 1901.
20 mars 2020