Présentation de l’association – Histoire administrative de notre association – Les actions et les valeurs
Articulées autour de son projet associatif intitulé « Langues anciennes et citoyenneté », tel un leitmotiv, les actions et les valeurs de l’association Human-Hist se déploient dans différents champs de la société :
- Éducation : avec ses semaines pédagogiques où elle accueille plus de 2 000 élèves issus d’établissements primaires et secondaires venant principalement de l’Académie de Dijon. Elle est partenaire d’un spectacle scolaire associant des élèves latinistes et non latinistes du collège de Victor Hugo de Lugny (71) et des élèves d’une classe externalisée de l’Institut Médico-Éducatif (IME) du Château de Cruzille (71).
Via ses sites internet elle propose des Ressources Éducatives Libre (REL) à disposition des élèves et des enseignants et d’une manière plus générale aux internautes. - Culture : depuis ses origines l’association est investie dans le champ culturel et s’active principalement dans la valorisation des sciences de l’antiquité par le prisme de l’histoire vivante et de l’archéologie expérimentale.
- Histoire vivante : projet phare de l’association, l’étude et la reconstitution de la Légion VIII Augusta permettent d’aborder sept siècles d’histoire romaine où la légion VIII sert de fil conducteur. L’association s’intéresse à reconstituer particulièrement tous les aspects du quotidien et des équipements de cette légion et de ses hommes à la fin du 1er siècle après J. C. afin de pouvoir présenter au public une connaissance au plus juste de cette période.
- Archéologie expérimentale : depuis 2010, avec l’aide et le soutien du service archéologique de la ville d’Autun, de l’INRAP (Institut National d’Archéologie Préventive) et des chercheurs de l’UMR Artehis (Unité Mixte de Recherche) de l’Université de Bourgogne, au sein d’un projet dénommé « Atelier de Pistillus », elle a reconstitué un atelier de potier romain constitué de 3 fours à céramiques de types différents reprenant les données archéologiques de fours mise au jour à Autun et dans la région.
- Archéologie du geste : Avec la complicité d’artisans archéo-céramistes, elle effectue chaque année plusieurs cuissons expérimentales de reproductions de céramiques antiques ceci afin de mieux appréhender les différents savoir faire dans ce domaine.
L’association Human-Hist répond également aux sollicitations locales et à l’actualité afin de valoriser l’ensemble des patrimoines matériels et immatériels de la ville d’Autun, aux journées nationales et européennes placées sous l’égide du Ministère de la Culture ainsi qu’aux journées internationales de l’Unesco. Complétant ces actions, elle organise plusieurs événements à Autun :
- Le RDV international des langues anciennes, journées dédiées aux langues mères de notre civilisation, dont l’un des objectifs est de demander l’inscription du latin et du grec au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ce RDV est destiné à un public culturel.
- Les journées romaines d’Autun, festival d’histoire vivante associant troupes de reconstitution historique, démonstrations d’artisanat, et rencontres avec les professionnels de l’histoire, de l’archéologie et du Patrimoine dans un événement familial et convivial.
- La cuisson de Pistillus, manifestation vouée à la céramique antique et aux pratiques alimentaires. Elle consiste à réaliser et à cuire des reproductions de céramiques gauloises ou romaines dans des fours reproduits à l’identique. Ces fours sont des répliques de ceux découverts par les archéologues à la périphérie de la ville. Il y est également proposé une dégustation de quelques plats gallo-romains cuisinés in situ. Pour un public de passionnés et de spécialistes mais aussi de curieux.
- La marche expérimentale, réalisée tous les 2 ou 3 ans, elle consiste à recréer pendant une semaine et sur 150 km en moyenne, les conditions de marche d’un petit groupe de légionnaires romains (8 à 10 hommes et 2 mules) avec leurs paquetages et équipements afin d’en faire une étude comparée tant sur le plan historique qu’archéologique. Un autre objectif est de fournir aux équipes scientifiques des données ergonomiques, biomécaniques, physiologiques et socio-anthropologiques, tout en les confrontant aux données historiques et archéologiques. Cet événement est suivi avec un vif intérêt par la population Morvandelle et les médias.
Outre l’événementiel l’association Human-Hist, à travers des établissements secondaires, s’est dotée d’outils lui permettant de compléter son action culturelle :
- Une Maison d’édition, qui permet de réaliser et de diffuser les publications réalisées par les membres de l’association (recherche universitaire, ouvrage de vulgarisation, actes de colloques …) ainsi que son bulletin d’information trimestriel le Cursus publicus.
- Un comité de soutien, en charge de promouvoir les langues anciennes et leur inscription au PCI de l’Unesco et la création d’un itinéraire culturel européen.
Présente sur tous les champs de la cité:
- Citoyenneté : L’association Human-Hist agit pour l’émancipation, l’égalité et la citoyenneté par la diffusion des idéaux démocratiques auprès de ses membres et des publics rencontrés, par la promotion des actions de l’Unesco auprès de ses membres et des publics qu’elle rencontre ainsi que par son engagement dans la politique de ville et dans le Service Civique. L’association Human-Hist se positionne également en vue du déploiement du futur déploiement du Service National Universel (SNU).
- Solidarité intellectuelle et morale : le contexte qu’apportent les pratiques omni/trans-disciplinaires et les valeurs humanistes de l’association incite naturellement ses membres à s’informer, à apprendre, à comprendre et à évoluer au contact d’autrui dans les domaines variés de la Culture et de ses pratiques mais aussi les incite à mieux appréhender les enjeux de notre société afin de mieux les comprendre et de pouvoir y répondre. Face à la réactivité croissante de la société civile, face aux enjeux du monde actuel, elle veille à faire respecter les valeurs de moralité, d’honnêteté, d’intégrité, de justice, d’équité où elle joue un rôle d’éveilleur de conscience.
Elle se retrouve pleinement dans les propos d’Edgard Morin : « Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité » et qui exprime aussi sa volonté de promouvoir l’éducation, la science, la culture, la recherche et l’enseignement, la justice et la « solidarité intellectuelle et morale » à laquelle la constitution de l’UNESCO se réfère. - Usages numériques : Par l’utilisation généralisée de moyens numériques tant pour sa gestion que pour sa communication, l’association Human-Hist sensibilise ses membres à l’utilisation d’outils numériques et à l’usage de pratiques vertueuses. Elle attire également leur attention sur l’usage des médias et à une maîtrise de l’information qui leur permettent de les utiliser avec discernement, de manière critique et créative dans tous les aspects de leur vie afin d’être pleinement citoyen d’une société numérique.
- Cohésion sociale : l’association Human-Hist avec ses interventions dans le cadre du contrat de ville, visant notamment le quartier de Saint-Pantaléon à Autun mais également en proposant des postes pour le maintien des plus de 50 ans dans la vie active ou en proposant au moins de 26 ans en situation décrochage scolaire des missions de service civique adaptées.
- Situations de handicaps : l’association Huma-Hist agit en favorisant l’accessibilité et l’adaptation de ses événements culturels aux personnes atteintes d’un handicap.
- Mobilité : Dans le cadre de ses activités associatives, l’association Human-Hist aide à la mobilité de ses membres par la prise en charge partielle ou totale des frais de transport tout en les incitant à la mobilité partagée.
- Lien intergénérationnel : l’association Human-Hist favorise le contact, l’entente et la transmission de divers savoirs et connaissances entre des personnes d’âges différents. C’est un levier de développement du lien social fort au sein de notre association.
- Jeunesse : l’association Human-Hist s’adresse à la jeunesse et l’incite à la rejoindre, à participer pleinement à ses activités, à développer leur créativité et leur potentiel, à encourager leur esprit d’innovation et de changement. Elle les encourage à participer pleinement à son développement en les incitant notamment à prendre part à ses instances, à proposer et à gérer des projets.
- Mixité sociale : l’association Human-Hist recrute indistinctement des passionnés voulant l’aider à atteindre ses buts. Ceux-ci sont issus de milieux sociaux, professionnels, régionaux différents et œuvrent ensemble pour les mêmes objectifs fixées par l’association. Cette mixité en fait sa richesse et sa fierté.
- Environnement : à son siège social l’association Human-Hist pratique le tri sélectif, privilégie l’usage d’énergie propre et utilise des équipements à faible consommation d’énergie.
Elle a réalisé un jardin historique et conservatoire conçu comme réservoir de biodiversité, il permet d’y attirer oiseaux et insectes, il est agrémenté d’un poulailler servant à la préservation de race ancienne et à la valorisation des déchets alimentaires. L’ensemble est complété d’un espace réservé pour le compostage des déchets organiques et le développement notamment des vers de terre, cétoines dorées, cloportes.
Les bois utilisés pour ses constructions et ses fabrications proviennent de forêts à gestion durable, écocertifiés.
Dans ses organisations d’événementiel, elle veille au respect des bonnes pratiques environnementales avec l’utilisation notamment d’Eco-cup pour ses buvettes, à l’utilisation de toilettes sèches ou plus précisément de toilettes à compost… - Éducation alimentaire et nutritionnelle : l’association Human-Hist s’intéresse également à la promotion d’habitudes alimentaires saines tout au long de la vie et de privilégier la création d’environnements propices à la nutrition et aux choix alimentaires sains prôné par la FAO (Food and Agriculture Organization — Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Dans le cadre de ses activités, elle privilégie les productions artisanales issues des filières courtes et de l’agriculture raisonnée. Elle porte une attention toute particulière aux aliments de base à longue conservation (céréales, féculents, légumineuses, micro-levures …) et leurs dérivés (pain, pâtes, polenta, crêpe, galette, crapiau, brick …) ainsi qu’à l’eau, et aux boissons fermentées tel la bière, le cidre ou l’hydromel.
Elle développe également une étude sur les pratiques alimentaires dans les sociétés gauloise et romaine et les compare aux données actuelles. - Économie sociale et solidaire : fière des valeurs idéalistes du monde associatif, générosité, solidarité, désintéressement… dans lesquelles elle se reconnaît pleinement ; l’association Human-Hist cherche à concilier activité économique et équité sociale en essayant à son niveau de répondre aux nombreux enjeux de notre société et ainsi d’avoir une utilité sociale.
- Économie circulaire : à travers ses pratiques « écologiquement vertueuses » sobres en carbone et en énergie d’une part et sa consommation responsable en ressources naturelles d’autre part, l’association Human-Hist adhère pleinement à un modèle circulaire d’économie résumé par ces trois principes : « j’extrais moins, je consomme mieux, je répare et recycle » qui figurent en tête du code de l’environnement depuis la loi de transition énergétique de 2015.
Présentation de l’association – Histoire administrative de notre association – Les actions et les valeurs
19 mars 2020