Le « Mur d’Hadrien », est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en tant que « Frontières de l’Empire romain ».
Le Roman army museum est situé dans la magnifique campagne de Carnovan à proximité d’une vaste section du mur d’Hadrien et de l’emplacement du fort romain de Magnae.
Magnae, où entièrement Magnae Carvetiorum est antérieur à la construction du Mur d’Hadrien dont il n’est pas physiquement attaché. Il a été construit sous Agricola pour protéger la jonction de la Maidenway venant du fort romain de Bravoniacum (Kirkby Thore) près de Penrith au sud, avec la Stanegate (« route de pierre » en vieil anglais) la route stratégique d’approvisionnement reliant Coria (Corbridge) à l’est de Luguvalium (Carlisle) à l’ouest, à l’époque où la frontière était beaucoup plus loin au Nord. Il fut occupé par une cohorte d’archers syriens. Ses ruines sont connues aujourd’hui sous le nom de Fort romain de Carvoran.
Le musée illustre la vie sur cette frontière à l’extrémité nord de l’empire romain. Il présente de véritables objets de l’époque romaine qui proviennent des fouilles de Vindolanda situées à proximité, notamment des armes et des outils. Il présente également des reconstitutions grandeur nature, un film en 3D montrant le mur d’Hadrien passé et présent ainsi qu’une grande chronologie du mur d’Hadrien. Une exposition est consacrée à l’empereur Hadrien et une autre décrit la vie quotidienne dans l’armée romaine vue à travers les yeux d’une équipe de huit soldats auxiliaires, avec un film montrant leurs activités.