Le « Mur d’Hadrien », est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en tant que « Frontières de l’Empire romain ».
Brocolitia (ou Procolitia selon la Notitia Dignitatum) est le nom d’un fort auxiliaire romain situé sur le mur d’Hadrien au lieu-dit Carrawburgh sur le territoire de l’actuelle commune de Newbrough dans le Northumberland. Occupé notamment par la cohors I Tungrorum dans les premières décennies du IIe siècle (originaire de la région de Tongres) et par la cohors I Batavorum durant le IIIe siècle (originaires de l’embouchure du Rhin), le site de Brocolitia est surtout connu pour son mithraeum (temple dédié au culte de Mithra) localisé à l’extérieur du camp dans un coin reculé non loin de la rivière South Tyne.
Découvert en 1949 lors de fouilles archéologiques, il se présente sous la forme d’une construction tout en longueur, relativement étroite, sensée représenter une grotte (spelaeum) au bout de laquelle prenait place un autel et / ou un relief ou une statue cultuelle. Sur les longs côtés étaient disposés des bancs en élévation (podia) destinés aux pratiquants qui s’adonnaient au culte, à l’initiation et aux repas rituels. L’entrée se faisait par une antichambre (pronaos).
Très prisé des militaires romains, ce culte mystérieux renvoie au dieu soleil (Sol Invictus) dont la légende veut qu’il soit né du ciel et qu’il ait capturé un taureau qu’il tua dans une grotte (la tauroctonie). Le sang de ce taureau égorgé fertilise le monde et en opposition à la fécondation de ce dernier s’affichent les forces du mal représentées par un chien, un scorpion et le plus souvent par un serpent. Les bas-reliefs visibles à Brocolitia sont des reproductions des originaux désormais conservés à Newcastle-Upon-Tyne. Le mithraeum de Carrawburgh est encore en activité au début du IVe siècle ap. J.-C. avant son abandon définitif.
27 février 2017