Le « Mur d’Hadrien », est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en tant que « Frontières de l’Empire romain ».
Vercovicium est le nom antique de l’un des plus célèbres forts romains du mur d’Hadrien. Localisé à Housesteads, il était le siège d’une garnison d’auxiliaires, en place dès sa fondation au IIe siècle jusqu’au IVe siècle, et d’un détachement de légionnaires de la Legio II Augusta présents au IIe siècle. Les auxiliaires appartenaient à la Cohors I Tungrorum originaires de la province de Germanie Inférieure dont le chef-lieu était Atuatuca Tungrorum, l’actuelle ville de Tongres en Belgique.
Construit au début des années 120 ap. J.-C. sur les fondations d’une tourelle intermédiaire (la 36B) du fortin 36 appartenant aux petits forts situés tous les milles romains (milecastle), le fort romain d’Housesteads est connu de longue date et a fait l’objet de reconnaissances archéologiques dès le XVIIIe siècle.
Édifiè en pierre, le fort de Vercovicium / Housesteads est à la fois classique par son plan, par les différents bâtiments mis au jour (greniers / horrea, baraquements, bains, latrines, four à pain, hôpital / valetudinarium, quartier général / principia…), par le fait qu’un vicus (agglomération civile) s’est développé à proximité mais il se démarque des autres forts du mur d’Hadrien par sa position sur une crête (the Whin Sill) et par son orientation. En effet, à la différence de la majorité des forts du mur d’Hadrien, celui de Housesteads est parallèle au mur. Attesté dans la Notitia Dignitatum sous le nom de Borcovicium, le fort auxiliaire est abandonné dans les premières années du Ve siècle ap. J.-C.