Mur Hadrien – Chesters fort


Warning: Undefined array key 1 in /home/clients/1ee7685e95c866b9d24bb7fb65a8a1e0/web/humanhist/wp-content/themes/Jori Theme/functions.php on line 149

Le « Mur d’Hadrien », est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en tant que « Frontières de l’Empire romain ».

Cilurnum, l’actuelle Chesters dans le Northumberland, est l’un des camps de cavalerie du mur d’Hadrien le plus connu. Edifié en 124 ap. J.-C., il abritait une aile auxiliaire de cavalerie, la cohors I Delmatarum, originaire de Dalmatie (région située le long de la mer Adriatique au niveau de l’actuelle Croatie et du Monténégro). Le camp a aussi abrité une unité auxiliaire provenant de l’Allemagne actuelle, en Haute Rhénanie, la cohors I Vangionum dans la deuxième moitié du IIe siècle, ainsi que de nouveau une aile de cavalerie à la fin du IIe siècle provenant de l’Espagne actuelle, l’ala II Asturum.

le site archéologique de Chesters Fort

Exploré dès le XVIIIe siècle, c’est réellement dans le courant du XIXe siècle que des fouilles archéologiques sont réalisées. Installé à cheval sur le mur, le camp de Cilurnum est localisé en bordure de la rivière North Tyne lui permettant ainsi de surveiller le pont qui la traverse. Doté des bâtiments classiques que l’on trouve au sein d’un camp (portes, greniers / horrea, baraquements, quartier général / principia, logement du commandement / praetorium), il a vu se développer à proximité un vicus (village), en bordure de la rivière. Le site de Chesters est aussi connu pour le bâtiment thermal particulièrement bien conservé mis au jour entre le camp et le pont traversant la North Tyne. Ce dernier conserve les différentes pièces caractéristiques d’un édifice thermal à savoir les vestiaires (apodyterium), les latrines, les espaces de service (et notamment le praefurnium où est généré le feu amenant la chaleur dans le système d’hypocauste) ainsi que les pièces froides (frigidarium), tièdes (tepidarium) et chaudes (caldarium) dont certaines sont dotées de bassins. Le site de Chesters possède également un musée organisé comme les anciens cabinets d’antiquités. Ce dernier renferme quelques vestiges archéologiques mobiliers (diplôme militaire, chaussures, céramiques, meules…) ainsi que de nombreuses stèles figurant des dédicaces, des inscriptions civiles et militaires (de légionnaires, d’unités, de centurions…) ainsi que des bas-reliefs figurés.

Le site

Museum

27 février 2017