Autun: La pierre de Couhard


Warning: Undefined array key 1 in /home/clients/1ee7685e95c866b9d24bb7fb65a8a1e0/web/humanhist/wp-content/themes/Jori Theme/functions.php on line 149

Warning: Undefined array key 1 in /home/clients/1ee7685e95c866b9d24bb7fb65a8a1e0/web/humanhist/wp-content/themes/Jori Theme/functions.php on line 149

La pyramide de Couhard et la nécropole du « Champ des urnes »

La pierre ou Pyramide de Couhard

On trouve là une des nécropoles d’Augustodunum, dite « Champ des urnes », qui se situe au dehors des murs de la ville. D’autres nécropoles ont d’ailleurs été trouvées aux abords de la ville, car celles-ci se trouvent toujours hors-les-murs. Elle tire son nom des restes de crémation qui y furent mis au jour. On a retrouvé les tombes aussi bien de personnes aisées que modestes : un vétéran, un sévir augustal (personne fortunée et affranchie désigné par la curie de la cité pour un an à assurer le culte impérial sur ses deniers), un sarcophage avec mobilier d’or.

Le Rosarium avec en fond la pierre de Couhard

La nécropole tient sa célébrité du mausolée dit « Pyramide de Couhard ». On sait peu de choses sur cet édifice sur lequel courent de nombreuses légendes.  De par les différentes fouilles on sait que le bâtiment ne dispose d’aucune cavité intérieure et l’on n’a retrouvé aucune chambre funéraire ce qui semble attester l’idée que ce soit un cénotaphe, une tombe dédiée à la mémoire d’une personne mais sans présence du corps.  Le bâtiment date apparemment du Ier siècle après JC.

La pierre de Couhard, telle qu’elle apparaissait encore il y a quelques siècle – archives société éduenne

Aux abords, la Légion VIII Augusta a reconstitué un rosarium en se fondant sur les textes de Pline l’Ancien où l’on trouve douze variétés de rosiers connues à l’époque romaine.

27 février 2017