Le patrimoine mondial ou patrimoine mondial de l’UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité, actualisé chaque année depuis 1978 par le comité du patrimoine mondial de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies.
Le comité du patrimoine mondial a été instauré par la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, texte adopté le 16 novembre 1972 . Le but de cette liste est de cataloguer, nommer, et conserver (grâce au fonds du patrimoine mondial) des biens culturels, naturels ou « mixtes » d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Les sites inscrits au patrimoine mondial font généralement l’objet d’une exploitation touristique mettant en avant ce classement.
D’après l’article 11.4 de la convention, l’UNESCO, ainsi que le Comité du patrimoine mondial, peuvent citer chaque lieu dans lequel des opérations majeures doivent être effectuées sur une Liste du patrimoine mondial en péril. Cette liste a été conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l’inscription d’un bien et pour encourager des mesures correctives.
Depuis 2003, une catégorie de patrimoine issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) a été adoptée par l’UNESCO.
A travers ses actions, l’association Human-Hist aide à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine.
10 juin 2018