Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’Archéologie (JNA).
Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.
C’est année l’association Human-Hist participait à la 9ème édition des Journées nationales de l’archéologie (JNA) à travers son activité d’histoire vivante la Légion VIII Augusta sur deux sites différents les 15, 16 et 17 juin 2018 à Dijon (21) et les 16 et 17 juin 2018 à Mandeure (25).
Au village d’archéologie de Dijon (21)
Durant trois jours, les 15, 16 et 17 juin 2018 se tenait à Dijon (21) le “village d’archéologie” dans le square des bénédictins, au pied du musée archéologique, à l’occasion des “Journées Nationales d’Archéologie” (JNA) organisées par le Service Régional d’Archéologie (SRA), l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) et la direction des musées de Dijon afin de présenter une image plurielle, complémentaire et accessible de l’archéologie. Plus de 3000 visiteurs se sont rendus au village d’archéologie.
Au théâtre romain de Mandeure (25)
Les 16 et 17 juin la Legion VIII Augusta était à Mandeure (25) pour les Journées Nationales de l’Archéologie, dans le célèbre théâtre romain de l’antique Epomanduodurum, deuxième plus grand théâtre de Gaule. Ces J.N.A. étaient organisées par le service animation du patrimoine du Pays de Montbéliard. Plus de 2000 personnes se sont rendues au théâtre romain à la rencontre de nos animations d’histoire vivante.
18 juin 2018