Les 7 et 8 juin 2018 s’est déroulée la 4e convention internationale de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA).
Ce symposium a rassemblé plus de 200 chercheurs venus du monde entier pour présenter leurs travaux dans le domaine éclectique des « food studies ».
Il était ainsi possible de suivre une communication intitulée « Does a chef make a good doctor ? Food an medicine in Greek comedy » proposée par Paul MARTIN (Université of Exeter, Royaume-Uni), une autre communication portait sur « La consommation de vin dans l’état de l’Ordre Teutonique en Prusse au tournant des XIVe et XVe siècles » et présentée par Maciej BADOWICZ (Université de Gdansk, Pologne) ou encore « The banquet menus of the First Republic (Brazil, 1889-1930) » par Eliane MORELLI ABRAHÃO (Université d’Etat de Campina, Brésil).
Dans le cadre de notre recherche sur l’alimentation en Gaule, une session concernant le cuisinier dans le monde romain a particulièrement attiré notre attention. Organisée par Dimitri TILLOI-D’AMBROSI, auteur du récent ouvrage « L’Empire romain… par le menu » (2017, ed. Arkhê), cette session a permis à Marie-Adeline LE GUENNEC (école française de Rome) de nous offrir un bel exposé sur le statut social des cuisiniers dans le monde romain. Christophe BADEL (Université Rennes 2) nous a proposé une étude sur l’Art de la cuisine à Rome et sa place dans la société. Enfin, Dimitri TILLOI-D’AMBROSI (Université Jean Moulin Lyon III) a détaillé, avec de nombreuses références aux textes classiques, les gestes et les techniques mises en place par les cuisiniers romains pour rendre leurs créations conformes aux goûts de l’époque.
Vendredi après-midi, nous avons eu le privilège de présenter nos travaux concernant « la cuisine et les Arts de la Table en Gaule Romaine ». Les premiers retours nous ont offert de nombreuses pistes pour compléter et approfondir notre étude que nous menons entièrement pour le compte de l’association Human-Hist. A suivre donc très bientôt dans le cadre des manifestations expérimentales de la Cuisine des Éduens.
18 juin 2018