L’hortus de la Domus

L’hortus de la Domus est le jardin d’agrément du siège social de l’association Human-Hist dénommé la Domus Augustae située à proximité du théâtre romain de la ville. Il est actuellement en cours d’aménagement.

Le jardin est composé de 3 grandes parties :

– le Rosarium, dédié aux roses romaines

– le jardin des couleurs et des senteurs, d’inspiration Humaniste

– le verger, des fruits anciens

Il est également agrémenté d’un poulailler, constitué de poules de race Gauloise et Braekel servant à la préservation des races anciennes et au recyclage à la valorisation des déchets alimentaires.

Les haies, massifs et plantations variées comme réservoir de biodiversité, pour attirer les oiseaux et les insectes, tandis qu’un espace est réservé pour le compostage des déchets organiques du Jardin.

L’activité humaine et l’artisanat y trouve également sa place avec l’atelier de Pisillus et ses trois reproductions de fours de potier romain ainsi que la reproduction de stèle funéraire d’époque romaine.

Le Rosarium

Initialement installé à proximité de la « pierre de Couhard » à Autun (71), il a depuis décembre 2016 rejoint  « l’Hortus de la Domus Augustae ». Ce jardin pédagogique est consacré aux roses romaines et antiques, illustrant un texte de Pline l’ancien et éclairé par les travaux de l’INRA.

Les plans et l’atmosphère des jardins romains ont inspiré largement les plans de ce Rosarium sans pour autant qu’ils soient respectés. La collection présentée ici, à caractère ethnobotanique, regroupe des plants de rosiers des Romains et décrits par les auteurs classiques.

Le Rosarium comprend trois parties, présentant différents rosiers. Chacune d’entre elle évoque les différents états de la rose à l’époque romaine.

  • Une série de massifs présentant une dizaine de variétés de roses dont les célèbres Rosa gallica
  • Une parcelle présentant quatre alignements d’une seule espèce Rosa gallica officinalis, représentant le champ d’exploitation de roses, destinée à la réalisation d’huile, de cosmétiques, de couronne de fleur, etc.

Le jardin des couleurs et des senteurs

Le jardin des couleurs et des senteurs est un jardin d’inspiration Humaniste. Le jardin humaniste ou « à l’italienne » se caractérise à la différence du jardin médiéval, le jardin humaniste de la Renaissance exclue toute séparation franche, toute clôture opaque entre le jardin et son environnement. Il prévoit, au contraire, une gradation d’espaces depuis les étendues vierges jusqu’aux parterres cultivés, établissant ainsi une progression de la nature à l’art. Entre les deux, il insère le semi-sauvage, ce que les Italiens de la Renaissance désignent sous le nom de bosco.

Cette gradation est attachée à la conception qu’ont les humanistes de la nature, source de richesses et d’énergies soumises à la volonté de l’homme et à ses plaisirs. …/… Cependant, le visiteur n’est pas là simplement pour comprendre un discours sur la beauté de l’ordre naturel et sur la sagesse des Anciens, il doit être émerveillé.

C’est dans cet esprit qu’a été créé l’Hortus de la Domus associant nature et savoir, science et environnement.

L’événementiel de l’Hortus de la Domus

Tout au long de l’année, l’Hortus de la Domus reçoit des événements publics tel que :

– La cuisine des Éduens

– Rendez-vous au jardin

– Les journées de l’archéologie

– Les journées du patrimoine

– La cuisson de Pistillus

29 octobre 2018