Co-voiturage

Le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée d’un véhicule automobile, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun, à des fins d’avantage individuelle : économiser les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social ; mais aussi collectifs : augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route1.

En France, le covoiturage est indemnisé dans la limite du barème fiscal kilométrique. Le conducteur ne doit donc pas faire de bénéfices. Le co-voiturage dépend de la motivation des particuliers et repose en grande partie sur un principe collaboratif d’auto-organisation mais peut être encouragé, co-organisé ou aidé par des collectivités ou entreprises qui y trouvent divers bénéfices.

L’association Human-Hist pour l’ensemble de ses déplacements incite ses membres à pratiquer le covoiturage par l’application de mesures internes adaptées.

L’association Human-Hist est adhérente à la centrale d’information multimodale Mobigo, destinée à aider et à préparer les déplacements en Bourgogne-Franche-Comté, quel que soit le mode emprunté (train, bus, tram, car, vélo, covoiturage, autopartage…). http://www.mobigo-bourgogne.com/

1 Jean-Marc Lorach, « Le covoiturage, une alternative solidaire aux transports en commun ».

6 juin 2018