L’association Human-Hist est agréée Jeunesse et d’Éducation Populaire JEP n° 71-J-01072014-02, elle est ouverte à tous et est gérée démocratiquement par un renouvellement régulier des membres qui composent ses instances dirigeantes lors d’Assemblée Générale annuelle.
Si elle n’est pas une association de jeunesse à proprement parler, elle est ouverte aux jeunes et l’ensemble de ses actions pédagogiques et d’histoire vivante en particulier leurs sont destinés. Par contre l’ensemble de ses activités se situent dans le domaine de l’éducation populaire et recouvre tout ce qui touche à la formation globale des hommes et des femmes, à leur épanouissement et à leur prise de responsabilités dans la Nation comme dans leur vie personnelle.
L’association Human-Hist applique toutes les conditions exigée par l’article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 “portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel” (JO du 18 juillet) :
- l’existence et le respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience,
- le respect du principe de non-discrimination,
- un fonctionnement démocratique,
- la transparence de leur gestion,
- l’égal accès des hommes et des femmes et l’accès des jeunes à leurs instances dirigeantes.
- à inciter les jeunes à prendre des responsabilités.
- les jeunes de moins de 18 ans peuvent être élus aux instances dirigeantes des associations, sous certaines conditions prévues par la loi du 1er juillet 1901.