Inauguration de la Domus Augustae et du four de Pistillus

Ce samedi 14 décembre 2013 ont été inaugurés en grande pompe les nouveaux locaux de l’association Human-Hist à Autun, tout près du théâtre antique d’Autun, en présence du Maire d’Autun Rémy Rebeyrotte, M. le Sous-Préfet, et de nombreux Autunois, ainsi que de Ludovic Moignet, directeur de l’EPCC Somme Patrimoine et du parc de Samara.

Il s’agissait d’une double inauguration, car l’archéo-céramiste Pierre-Alain Capt alias Pistillus procédait à une cuisson de vaisselle en céramique et sigillée, pour l’inauguration du four antique de potier retrouvé à Autun par l’Inrap, et reconstitué sur le terrain des locaux de l’association Human-Hist, en vue d’obtenir de nombreuses cuissons de céramiques au plus près des gestes et résultats antiques…

Le reste des céramiques était proposée au public au marché de Noël situé sous la mairie.

Cuisson de Pistillus 2014


Pierre-Alain Capt nous décrit ses réalisations à la sortie du four, authentiques reconstitutions de la céramique de Pistillus, célèbre potier gallo-romain.

Il a pu obtenir de la céramique métallescente, obtenue grâce à l’engobe, une argile très fine. Après plusieurs années d’expérimentations, Pierre-Alain retrouve petit à petit les gestes du potier de l’Antiquité. Sorties du four également, des poteries dorées au mica et des exemplaires de statuettes blanches, telles que Pistillus en produisit par milliers dans ses fours d’Augustodunum, actuelle Autun.

  • Cette vidéo a été tournée pendant la Cuisson de Pistillus 2014.

15 décembre 2013