Service civique

L’association Human-Hist est agréée au titre de l’engagement du service civique. Elle recherche des volontaires et propose à compter du 14 novembre 2018: deux à trois postes de volontaire avec chacun d’eux une mission bien spécifique d’une durée de 10 mois dans les domaines de la culture et des loisirs.

Favoriser la promotion et la préservation de la biodiversité.

Lieu: Autun (71 – Saône-et-Loire – Bourgogne)

Mission: Au sein de l’association, le volontaire aura pour mission de promouvoir et de préserver la biodiversité autour des races et plants anciens à travers le projet original mené autour d’un jardin d’inspiration classique : l’Hortus de la domus à Autun (71). Il sera amené à entretenir et à animer cet espace en lien avec les activités de l’association et à œuvrer de concert avec les salariés, les autres volontaires du service civique ainsi que les membres de l’association.

Plus d’info: https://humanhist.com/association/service-civique-volontaire-protection-biodiversite/

Soutenir les activités de prestations culturelles

Lieu: Autun (71 – Saône-et-Loire – Bourgogne)

Mission: Aider et participer à la mise en place des événements culturels locaux mis en place par l’association à Autun tels que : les Journées romaines, la semaine pédagogique autour de la civilisation romaine ou encore le projet nommé Autun Capitale des Langues Anciennes.

  • Aider et participer à la mise en place des différents événements culturels d’Histoire vivante portés par l’association en lien avec les différents partenaires (musées, parcs archéologiques) à travers la France

Plus d’info: https://www.service-civique.gouv.fr/missions/soutenir-les-activites-de-prestations-culturelles-de-lassociation

Qu’est-ce qu’une mission de Service Civique ?

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.

L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit donc être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.

Seuls les organismes agréés par l’Agence du Service Civique ou ses délégués territoriaux peuvent accueillir des volontaires en Service Civique.

Pour en savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/page/qu-est-ce-qu-une-mission-de-service-civique

30 octobre 2018