Dans le cadre de son activité de promotion des langues anciennes et des Cultures liées à l’Antiquité, l’association Human-Hist a organisée le jeudi 21 octobre à 20h30 au théâtre municipal une représentation théâtrale des « Suppliantes » d’Eschyle par le Théâtre Démodocos et mise en scène de Philippe Brunet (avec la participation des étudiants de l’université de Franche-Comté). Près de 200 personnes ont assisté à cette représentation avec une forte participation du Lycée militaire d’Autun (115).
Les Suppliantes
Classique de la tragédie grecque datant du Vᵉ siècle av. J.-C., « les Suppliantes » d’Eschyle constitue la première tragédie de la Tétralogie des Danaïdes. Le thème principal est l’accueil à Argos (ville de Grèce située dans le Péloponnèse) de réfugiées (les 50 filles du roi Danaos) ayant traversé la Méditerranée afin de demander asile afin fuir un mariage forcé avec leurs cousins (les 50 fils d’Égyptos, frère jumeau de Danaos et roi d’Égypte).
Solidarité, hospitalité, intervention politique de la cité qui délibère et vote en faveur de l’accueil des fugitives, telle sont les leçons des Suppliantes d’Eschyle.
Le Théâtre Démodocos
Est une troupe créée en 1995 par Philippe Brunet (enseignant le grec ancien à l’université de Rouen) le Théâtre Démodocos fait revivre le répertoire antique : restitution des rythmes et des sons de la langue originale, traduction française rythmée isométrique, retrouvailles de la musique et de la danse, jeu de masques et de marionnettes.
La compagnie a joué à Avignon de 2002 à 2010, et participé à l’aventure des festivals de Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine (2000-2020) et des Milliaires (2007-2021). L’association a créé à Paris, en collaboration avec Sorbonne Université, le festival des Dionysies en 2006, dont les deux dernières éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la crise sanitaire.
Théâtre de recherche et de laboratoire, le Théâtre Démodocos est aujourd’hui devenu une référence incontournable et a contribué à réhabiliter la scansion (action de scander les vers), la danse, le travail de masque et à redéfinir l’approche du théâtre antique dans une perspective esthétique libre mais sérieusement documentée.
Le Théâtre Démodocos jouera donc le 21 octobre 2021 les « Suppliantes » d’Eschyle, pièce qui n’a pas été jouée depuis janvier 2020 en raison de la crise sanitaire.
Faire découvrir à la jeunesse
Derrière cette représentation théâtrale, l’objectif de l’association Human-Hist est clairement de faire découvrir aux plus jeunes tant le jeu scénique avec l’usage de masque que le message philosophique porté par-delà les millénaires sur des sujets toujours brulants d’actualité. C’est dans cette optique que l’association a décidé de rendre l’accès à cette représentation théâtrale gratuit aux plus jeunes.
Pari osé, mais semble-t-il gagné, puisque 130 ont répondu à l’appel et ont assisté à cette représentation.
Patronage Unesco
C’est dans le cadre de son accréditation auprès de l’Unesco que l’association Human-Hist a obtenue de placer la représentation autunoise des Suppliantes d’Eschyle sous le patronage de la commission nationale française pour l’Unesco. Cette représentation théâtrale s’inscrit dans un évènement plus global s’intitulant « Autun capitale des langues anciennes » qui a pour ambition de promouvoir les sciences de l’antiquité, des langues anciennes et des humanités classiques auprès du grand public.
Photos de P. Kitmacher (Sorbonne Université)
27 septembre 2021