Les plus grands moments de l’histoire font leur entrée au musée Grévin


Warning: Undefined array key 1 in /home/clients/1ee7685e95c866b9d24bb7fb65a8a1e0/web/humanhist/wp-content/themes/Jori Theme/functions.php on line 149

Alfred Grévin (1827-1892)

Le musée Grévin, inauguré en 1882 et célèbre pour ses personnages de cire, souhaitait enrichir son offre historique avec la création de nouvelles salles intitulées « les plus grands moments de l’histoire ».

Fronton du musée Grévin réalisé en 1932 par le sculpteur et peintre Albert Louis Edmond Chartier.
Fronton du musée Grévin réalisé en 1932 par le sculpteur et peintre Albert Louis Edmond Chartier.

Les responsables voulaient ainsi voir figurer deux plateaux historiques sur l’Antiquité se faisant face : l’un représentant la période gauloise avec un Vercingétorix (reconstitué par le parc archéologique de Samara) et l’autre représentant la période romaine figurée par un centurion romain.

Tout naturellement le musée s’est tourné vers l’association Human-Hist, connue pour la qualité de sa reconstitution de la Légion VIII Augusta (une des rares légions basées sur le territoire français et ayant participé à la guerre des Gaules au côté de Jules César) ainsi que pour son savoir-faire concernant la reconstitution de tenues de soldat romain.

La demande du musée était de réaliser un centurion crédible correspondant à la fois aux données historiques et aux conditions d’exposition grand public. Le personnage représenté est donc un centurion de la Légion VIII Augusta de la période flavienne (fin du 1er siècle).

L’inauguration des salles historiques eut lieu le 14 février 2019.

Centurion de la Légion VIII Augusta réalisé par l'association

À gauche : Centurion de la Legion VIII Augusta réalisé par l’association Human-Hist et à droite Vercingétorix réalisé par le parc de Samara de l’EPCC Somme-Patrimoine.

#GrévinParis #IncroyableGrévin #LegionVIIIAugusta

1 mars 2019