Expo musée d’Arles « L’Armée de Rome, la puissance et la gloire »

Une exposition organisée par le Musée départemental Arles antique avec la collaboration exceptionnelle du Musée d’Art Classique de Mougins, à découvrir du 15 décembre 2018 au 22 avril 2019.

L’expansion de Rome n’aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée ; ainsi cette exposition évoque son organisation et sa technicité autour de 7 sections abordant les thèmes suivants :

– l’empereur comme chef des armées ;
– l’infanterie et la légion ;
– la cavalerie, indispensable appui à la légion ;
– la marine, garante de la paix sur la mare nostum ;
– l’armée en action : la bataille et la victoire ;
– la vie dans les forts ;
– histoire vivante et archéologie expérimentale autour du légionnaire romain réalisé par la Legion VIII Augusta.
Située au 1er étage du Musée de départemental de l’Arles antique du 15 décembre 2018 au 22 avril 2019, et constituant la seconde partie de l’exposition « L’armée de Rome, la puissance et la gloire », la Legion VIII Augusta* propose au visiteur une salle sur le soldat romain constituée de ses équipements et présentant ses expérimentations à travers le prisme de la reconstitution.

L’exposition

La surface de présentation étant répartie sur quatre espaces distincts du musée (allée des sarcophages, hall d’accueil, salle d’exposition temporaire et salle pédagogique au premier étage), le parti pris scénographique est donc de guider le visiteur par une signalétique discrète pour ne pas empiéter sur la beauté et la valeur documentaire des nombreux objets exposés.

Les casques

à gauche casque de parade fer et bronze étamé 2ème moitié 1er siècle. à droite casque cavalerie type Weiler fer et bronze étamé 1er siècle. Collection MacM
de gauche à droite caste type Weisnau en bronze étamé (coll. MacM), casque type Montefortino (coll. MDAA), casque type Weisnau en bronze (coll. MacM)

Les masques à visage et harnachement de cavalerie

  

Les épées

fourreau d’épée celtique en argent fin 1er siècle avant J.C. (coll. MacM)
épée longue alliage ferreux (coll MDAA)

Les glaives

glaive et fourreau première moitié du 1er siècle (coll. MDAA)
en vitrine glaive et fourreau datant de la première partie du 1er siècle et devant reproduction du glaive réalisé par Erik König (Aurificina Treverica)

Pugio

Lance et umbo

Détail des inscriptions figurant sur le umbo

 

Chaussures de Vindolanda

Les reliefs

 

Diplôme militaire

 Les monnaies et les fibules

Le statuaire et figurines

 

Visiter l’exposition

Visiter l’exposition

Lieu: Musée départemental Arles antique
dates: Du 15 déc. au 22 avril : lun, mer, jeu, ven, sam, dim 10h-18h Tlj (sf mar) 10h-18h
Prix :Expo temporaire + collections permanentes : 5/8 €
Renseignements: http://www.arles-antique.cg13.fr/

 

* la Legion VIII Augusta est un groupe de reconstitution historique sur l’armée romaine à la fin du 1er siècle ap J.C.. Elle une partie de l’activité d’histoire vivante de l’association Human-Hist.

19 décembre 2018