4e Rendez-vous international des langues anciennes

Créé en 2018, à l’initiative de l’association Human-Hist, dans le cadre d’Autun capital des langues anciennes et faisant suite à la redécouverte (2011) par le service d’archéologie municipal des fameuses Écoles méniennes, écoles de Droit et de Lettres de l’Antiquité, cité par l’écrivain romain Tacite et considérées comme le premier centre universitaire attesté de Gaule.

Le rendez-vous des langues anciennes

Lors de la création de ce colloque, les organisateurs voulurent mettre en valeur l’aspect culturel et patrimonial laissé par ces langues mères, dont le latin et le grec sont les grands représentants, ainsi que la mise en lumière des 2 000 ans d’Éducation, d’Art, d’Histoire et de Patrimoine de la cité Autunoise.

La première édition avait mis à l’honneur l’Accademia Vivarium Novum de Frascati (Italie) ; institut culturel où le latin et le grec antique sont utilisés comme langues de formation des élèves et qui avait présenté à Autun, scénettes théâtrales ainsi que des adaptations musicales de poèmes grecs et latins selon la tradition des humanistes de la Renaissance.

L’édition 2019, s’était concentré autour du spectacle scolaire « Eloquentia » du Collège Victor Hugo de Lugny associé avec des élèves de l’IME de Cruzille. Cette deuxième édition avait vu également la venue du ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer venue saluer la démarche de l’association.

Les années compliquées

L’organisation en présentiel du 3e rendez-vous des langues anciennes des 14 et 15 mars 2020, s’était vu purement et simplement annulée du fait de l’établissement du premier confinement (le 16 mars 2020) lié à la crise sanitaire que nous connaissons toujours aujourd’hui.

Cette 3e édition s’était vue réduite à des publications numériques de différentes interventions prévues, à l’organisation en octobre 2021 de la représentation de la troupe Demodocos venue jouer les suppliantes d’Eschyle au théâtre municipal d’Autun et à l’organisation d’un colloque universitaire sur le médiévisme intitulé « s’évader au Moyen Âge ».

En raison de la crise sanitaire et des difficultés de prévoir une organisation fiable, le 4e rendez vous des langues anciennes ne se déroulera pas en 2022 mais en 2023.

Le renouveau

Malgré les problèmes causés par la crise sanitaire et la crise financière qui lui est liée,  cette situation a eu le mérite de laisser du temps pour réfléchir. Et ce temps fut mis à profit pour repenser en intégralité ce rendez-vous autunois des langues anciennes. Si les premières éditions furent marquées par des conférences magistrales et des interventions venant principalement des sciences humaines portant sur les lettres classiques, l’humanisme, l’archéologie, l’histoire, l’épigraphie, la philosophie et l’Éducation, cette nouvelle édition entamera un nouveau cycle où les sciences sociales auront la part belle avec notamment l’anthropologie sociale.

Les langues anciennes et leurs imaginaires

Ce 4e colloque des langues anciennes aura comme thématique « Les langues anciennes et leurs imaginaires » où il s’agira de s’intéresser non seulement aux cadres d’expression de ces langues mais aussi (et surtout) à leurs imaginaires. Dans cette perspective, les langues anciennes peuvent faire l’objet de réappropriations ou de (ré)inventions dans de nombreux domaines. Les imaginaires qui les entourent, entendus comme des « systèmes de pensée cohérents créateurs de valeurs, jouant le rôle de justification de l’action sociale et se déposant dans la mémoire collective » permettent de saisir leur apparition, leur circulation et leurs transpositions.

Ce colloque sera intégré au programme de recherche Aiôn (Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps) et sera piloté par Audrey Tuaillon-Demésy maître de conférence à l’Université de Franche-Comté, laboratoire de recherche C3S (Culture-Sport-Santé-Société)

Le 4e rendez-vous langues anciennes se déroulera 23 au 25 mars 2023 à Autun .

Appel à communication sur le site du programme de recherche Aiôn: https://aion-project.org/blog/wp-content/uploads/2022/03/AaC-Les-langues-anciennes-et-leurs-imaginaires.pdf

5 janvier 2020