2e RDV international des langues anciennes à Autun

Organisé à l’initiative de l’association Human-Hist, les 30 et 31 mars 2019 dans le cadre d’Autun capitale des langues anciennes, le 2e rendez-vous a accueilli près de 80 intervenants et plus de 300 personnes du public venues assister aux tables rondes, conférences et représentations artistiques.

Il a été honoré par la présence du Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et en charge de la vie associative M. Jean-Michel Blanquer.

La venue du ministre de l’Éducation Nationale, de la jeunesse, et en charge de la vie associative

Invité par l’association Human-Hist dès la création de ce rendez-vous des langues anciennes à Autun, le ministre avait répondu il y a presque un an qu’il viendrait, car le concept l’intéressait. Même si la confirmation ministérielle a tardé, le Ministre a bien répondu à l’invitation pour ce 2e Rdv des langues anciennes et a tenu a saluer le travail de l’association par ces mots : « Autun est un lieu merveilleux pour les langues anciennes. Félicitations à tous ceux qui ont permis à ce qu’Autun reste à la hauteur de son histoire et à ceux qui font qu’Autun se projette dans l’avenir. L’association Human-Hist qui organise ce colloque aujourd’hui fait le lien entre le passé et le présent et permet de remettre à l’honneur un mot auquel je tiens beaucoup : humanité. Vous faites la démonstration que le patrimoine classique nous unis » .

Du théâtre en latin et en français pour réunir les jeunes, peu importe le handicap

Le ministre présent a également tenu à assister, avant de repartir, à une répétition d’un extrait du spectacle « Eloquentia » réalisé avec des élèves latinistes et non-latinistes du collège Victor Hugo de Lugny et des élèves de l’institut Médico-Educatif de Cruzille, sous la direction de Doris Duverne, professeur de lettres, et de Guy Martinez, comédien et metteur en scène a été présentée à l’assemblée présente ce samedi matin.

Pendant une vingtaine de minutes, les jeunes ont alors joué en latin et en français plusieurs petites scènes devant un ministre souriant et admirateur de la mise en place de ce spectacle. « Je suis fier de vous tous et cela montre que les langues anciennes ne sont pas mortes, mais bien vivantes grâce à vous » a déclaré le ministre.

Les élèves du spectacle « Eloquentia » ont su montrer que par la langue, les mots, qu’il était possible de se réunir et de vivre ensemble. Un moment touchant qu’apprécié le Ministre.

Un récital avec des chants en grec et en latin sur des partitions médiévales et Renaissance

L’Accademia Vivarium Novum, institut italien d’enseignement du latin et grec ancien a présenté une synthèse de ses travaux à travers un récital avec des chants en grec et en latin sur des partitions médiévales et Renaissance. L’Accademia Vivarium Novum est établie à la Villa Falconieri, villa du XVIe siècle, située à Frascati, dans la province de Rome dans le Latium en Italie et dont la principale action consiste dans la défense et la diffusion des humanités classiques ainsi que dans l’innovation dans le domaine de l’enseignement des langues anciennes.

Un manifeste demandant l’inscription des langues anciennes au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’Unesco

Moment fort et symbolique, la divulgation en présence du ministre de L’Éducation Nationale, du député de la circonscription et du maire d’Autun, d’un manifeste réalisé par des membres de l’association étudiant à la Sorbonne à Paris, demandant l’inscription des langues anciennes au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’Unesco.

Voir et signer le manifeste : http://langues-anciennes-pci-unesco.wesign.it/fr

Les discours officiels


Table ronde → Les Langues Anciennes un impensé patrimonial, une carence éducative »

Animée par François Caunac, réalisateur à France Culture.  Intervenants : Anthony Hostein : directeur de recherches à l’EPHE- Vincent Chauvet : Maire de la ville d’Autun – Rémy Rebeyrotte : Député de la circonscription – Suzanne Dracius : écrivaine et essayiste.

Table ronde → Les langues anciennes et les outils du numérique.

Animée par Pascal Minguet expert en usages du numérique à la région BFC. Intervenants : Philippe Verkerk chercheur au CNRS –Julie Deroyer : professeure d’histoire-géographie – Christine Hoët – Van Cauwenberghe : Maître de Conférences

Les conférences

Retour du latin au lycée Bonaparte d’Autun

En marge de ce 2e Rdv des langues anciennes, le maire d’Autun (71) M. Vincent Chauvet a annoncé « J’ai le plaisir que grâce au travail des services de l’État, du Rectorat, de l’Inspection Académique, des professeurs et des proviseurs, nous serons en mesure de constituer un vivier d’élèves suffisant pour une réouverture des classes de latin au lycée Bonaparte à la rentrée de septembre. D’ores et déjà se mettent en place les prémices d’une coopération pédagogique entre le Lycée Militaire d’Autun et le lycée Bonaparte notamment sur ces options. »

Le programme du 2e Rdv des langues anciennes

Samedi 30 mars 2019

8 h 30 – 9 h 30 : Accueil du public et des intervenants

9 h 30 – 10 h : Discours d’ouverture

  • Vincent Chauvet – Maire d’Autun
  • Rémy Rebeyrotte – Député de Saône-et-Loire
  • Vincent Merkenbreack – Président de l’Association Human-Hist

10 h – 10 h 30 : Discours du Ministre de L’Éducation Nationale M. Jean-Michel Blanquer

10 h 30 – 11 h : Conférence de Sylvie Le Clech – Archiviste Paléographe, conservatrice générale du Patrimoine → Quelle place pour l’humanisme au XXIe siècle ?

11 h – 11 h 30 : Pause

11 h 30 – 12 h 30 : Table ronde animée par François Caunac, réalisateur à France Culture → Les Langues Anciennes un impensé patrimonial, une carence éducative ».

Intervenants :

  • Anthony Hostein : École pratique des hautes études – directeur de recherches – Genèse de l’histoire des Langues Anciennes et plus spécifiquement à Autun. Aborder la transmission de l’enseignement de la discipline.
  • Vincent Chauvet : Maire de la ville d’Autun – L’opportunité pour Autun d’être le berceau d’un classement au Patrimoine culturel Immatériel de l’Unesco : histoire de la ville et de l’enseignement, future école (Centre d’étude des langues anciennes et du patrimoine ?)
  • Rémy Rebeyrotte : Député de la circonscription – La mise en danger de l’enseignement des langues anciennes et la pertinence d’un classement au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco
  • Suzanne Dracius : écrivaine et essayiste martiniquaise de langue française, professeur de lettres classiques. Prix de la « Société des poètes français » pour l’ensemble de son œuvre.

12 h 30 – 14 h : Pause méridienne

14 h – 14 h 30 : Eloquentia : Extrait du spectacle réalisé avec des élèves latinistes et non-latinistes du collège Victor Hugo de Lugny (71) et des élèves de l’IME (Instituts Médico-Educatifs) de Cruzille (71). Sous la direction de Doris Duverne : professeur de lettres et de Guy Martinez : comédien et metteur en scène.

14 h 30 – 15 h : Communication d’Aymeric Labadie : Professeur au collège Guy Môquet de Gennevilliers →Le latin en REP+ : tirer parti d’un milieu plurilingue.

15 h – 15 h 30 : Communication d’Anthony Glaise : Agrégé de Lettres classiques Centre d’Études Supérieures de la Renaissance Tours (France) → « Il les a tous dépassés en impiété » : l’empereur Julien chez Jean Chrysostome

15 h 30 – 16 h : Communication de Solange Livanis : Professeur agrégé de lettres classiques. Docteur en littérature grecque → Qui a inventé le cheval de Troie ? Ou Ulysse de la Repentance.

16 h – 16 h 30 : Pause

16 h 30 – 18 h : interventions de l’Accademia Vivarium Novum dont la prestation artistique de l’ensemble Tyrtarion → poésie latine et grecque avec musique de tradition du Moyen Âge et de la Renaissance.

 

Dimanche 31 mars 2019

9 h – 10 h : Accueil du public et des intervenants

10 h – 10 h 30 : Communication de Marie-Anaïs Janin : Agrégée de Lettres Classiques, histoire ancienne à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, UMR 6298 ARTEHIS → « Sources littéraires antiques et documentation épigraphique : regards croisés sur la langue gauloise et l’adoption de la langue latine en Gaule. »

10 h 30 – 11 h : Communication de Laetitia Maggio : Conservatrice du patrimoine en charge des arrondissements de Béthune et de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Responsable des biens archéologiques mobiliers. Service Régional de l’archéologie des Hauts de France → L’idéal féminin dans les provinces de l’Empire romain à travers les sources épigraphiques.

11 h – 11 h 30 : Pause

11 h 30 – 12 h 30 : Table ronde animée par Pascal Minguet expert en usages du numérique à la région Bourgogne-Franche-Comté -> Les langues anciennes et les outils du numérique.

  • Philippe Verkerk :Philippe Verkerk chercheur au CNRS co-développeur de la méthode de Collatinus pour le latin et développeur d’Eulexis pour le grec
  • Julie Deroyer : professeure d’histoire-géographie, Collège-lycée Saint-Michel de Picpus Paris
  • Christine Hoët – Van Cauwenberghe : Maître de Conférences habilitée en Histoire romaine à l’Université Lille 3 – UMR 8164 Halma

12 h 30 – 14 h : Pause méridienne

14 h – 14 h 30 : Communication de Dimitri Tilloi-d’Ambrosi : Doctorant en Histoire romaine – Lyon III -HiSoMA – Professeur agrégé d’histoire → L’Empire du goût : les saveurs à la croisée de la cuisine et de la médecine romaine

14 h 30 – 15 h 30 : Communication de Sukanya Raisharma : Université d’Oxford, département histoire, doctorante (en latin traduit) → Marseille and Lérins : the port and the isle in the fifth century.

15 h 30 – 16 h : Pause

16 h – 16 h 30 : Communication de Marie-Adeline Le Guennec : Membre scientifique, École française de Rome (section Antiquité) → « Être cuisinier dans l’Occident romain antique »

16 h 30 – 17 h : Communication de René Cubaynes. Président honoraire de l’association Human-Hist, agrégé de l’Université, Docteur Es Sciences, titulaire d’une thèse post-doctorale en Histoire antique, de l’École Pratique des hautes Études.

17 h – 17 h 30 : Discours de clôtures et remerciements.

Édition 2018 : https://humanhist.com/actualite/2018-1er-rdv-autun-capitale-des-langues-anciennes/

Affiche RDV 2019

4 avril 2019