Les rendez-vous de la Domus

Organisés par l’association Human-Hist, les rendez-vous de la Domus sont une série d’évènementiel reparti sur l’année et se déroulant sur la propriété de la Domus Augustae, locaux de l’association  et ayant en commun le passé antique de la ville d’Autun en Bourgogne.

Les Rosalias

1er week-end de juin, les Rosalias, dans le cadre de Rendez-vous au jardin, organisée par le ministère de la Culture, l’association Human-Hist ouvre les portes de son jardin d’inspiration romaine et propose différentes animations en lien avec le thème.

La cuisine des éduens

3ème week-end de septembre, la cuisine des éduens, organisée dans le cadre des journées du patrimoine, ces journées proposent au public de vivre une expérience culinaire à travers les travaux scientifiques de membres de l’association basés sur l’étude des caramels alimentaires et sur  les pratiques alimentaires et de découvrir ou de redécouvrir la cuisine romaine et gallo-romaine, cuisine de nos ancêtres.

La cuisson de Pistillus

Organisée avec la complicité du célèbre archéo-céramiste Pierre-Alain Capt, la cuisson de Pistillus est une cuisson expérimentale de céramiques romaines, réalisées en respectant au plus près des procédés antique et cuites dans des fours reproduits à l’identique de ceux trouvés à Autun par le service archéologique de la ville et l’INRAP (Faubourg d’Arroux et la Genetoye).

La plupart des céramiques sont des reproductions de modèles trouvés à Autun (71) et datant de la période romaine de la ville et participe à la redécouverte des savoir-faire sur la céramique grâce aux travaux d’archéo-céramiste, de céramologues et les archéologues membres de l’association.

Inaugurée en 2013, la cuisson de Pistillus est réalisée tous les premiers samedis de décembre, et propose au public de vivre une expérience émotionnelle lors du défournement des fours et de découvrir les céramiques réalisées. Ces dernières sont vendues au profit du projet « atelier et fours de Pistillus ».

5 juin 2018