Maison des sciences de l’Homme

Maison des sciences de l’Homme (MSH)

Créé en 1963 par Fernand Braudel, une Maison des sciences de l’homme (MSH) est une structure qui  regroupe sur un même lieu des moyens de recherche et des laboratoires comprenant des chercheurs issus de l’Université et du CNRS, appartenant à des disciplines différentes relevant des sciences de l’homme et de la société (SHS), susceptibles de s’engager conjointement sur des programmes de recherche et ayant une forte ambition d’ouverture à la coopération internationale. Les Maisons des sciences de l’homme ont une vocation de structuration de la recherche en sciences humaines et sociales au niveau régional, entre établissements universitaires et institutions de recherche.

Un Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) s’est constitué entre les années 1990 et 2000. Il comprend 23 Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) réparties sur toute la France. Il est garant du label MSH.

L’association Human-Hist est partenaire de la MSH de Dijon et de fait du réseau national des MSH pour ses actions de médiations sur les langues anciennes et les humanités numériques ainsi que de recherche transdisciplinaire.

9 juin 2018