Huma-Num

SI Huma-Num est la contraction d’humanités numériques, elle est aussi le nom d’une Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.

Huma-Num est une infrastructure originale, bâtie sur une organisation située au cœur des Sciences Humaines et Sociales et des humanités numériques, consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

Mise en œuvre par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et portée par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), L’université d’Aix-Marseille et La Cité des Humanités et des Sciences Sociales (Campus Condorcet).

Huma-Num porte la participation de la France dans les infrastructures européennes. Elle propose des services numériques pour les programmes de recherche et anime un réseau de consortiums sur humanités numériques.

L’association Human-Hist via son partenariat avec le réseau des MSH (Maison des sciences de l’homme) apporte sa contribution à travers ses actions au projet Huma-Num.

Site officiel : https://www.huma-num.fr/

9 juin 2018