Union française des œuvres laïques d’éducation physique (5)

Créée en 1928, au sein de la Ligue de l’enseignement pour répondre aux attentes d’une partie des adhérents de l’époque, l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique est une association loi de 1901 et la première fédération affinitaire loin devant l’Union nationale des clubs universitaires (UNCU) créée en 1961 et de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) créée en en 1934 par fusion de la Fédération sportive du travail (FST) et de l’Union des sociétés sportives et gymniques du travail (USSGT).

Une fédération affinitaire visent en priorité une pratique omnisports, multiactivités, selon des affinités diverses centrées sur l’être humain dans sa globalité.

L’Union française des œuvres laïques d’éducation physique est l’un des secteurs sportifs associatifs de la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire.

Elle contribue sous le Front populaire à la mise en œuvre de la politique sportive menée par Léo Lagrange. Sa commission scolaire, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), est reconnue en 1939 par un décret signé de Jean Zay.

Dissoute le 17 avril 1942 par le gouvernement de Vichy, avec confiscation de ses locaux et de ses biens, l’UFOLEP poursuit ses activités dans la clandestinité pour les reprendre au grand jour dès la Libération.

Aujourd’hui

Elle a pour vocation de fédérer des associations sportives, d’organiser et d’accompagner des rencontres, des compétitions départementales, régionales et nationales, tout en répondant aux attentes de plaisir, de convivialité, d’engagement et de performance de ses adhérents et pratiquants.

Elle présente une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d’idées dans la société d’aujourd’hui et de demain.

L’UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Politiquement, l’UFOLEP s’inscrit dans les fondamentaux politiques et idéologiques de la Ligue de l’enseignement pour « contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux et des problématiques de société » : elle prône des valeurs fortes (laïcité, solidarité, mixité, parité, égalité des genres, tolérance, fair-play …) au travers de la pratique sportive. Elle défend l’idée d’une pratique saine, festive et accessible à tous les publics. Pour ce faire, elle mobilise un important réseau de bénévoles et de professionnels associatifs sur l’ensemble du territoire.

En 2015, elle réunit près de 380 000 licenciés (de tous âges et de tous niveaux). La fédération regroupe 8 500 associations, une centaine de délégations départementales et treize comités régionaux. Elle propose plus de 8 000 manifestations et évènements sportifs par an, publie une revue dédiée appelée En jeu et a développé une application mobile nommée « Tout Terrain ».

L’UFOLEP accueille également des volontaires en service civique notamment à travers le Grand Programme Volontaires Tout Terrain, créé conjointement avec la Ligue de l’enseignement.

19 mars 2020