Musée de France

L’appellation « musée de France » est un label français agréé par l’État destiné aux musées publics ou privés à but non lucratif, lorsque la conservation et la présentation au public de leurs collections revêt un intérêt public. Sa création découle de la loi du 4 janvier 2002, dite « loi musée », désormais codifiée au code du patrimoine.

Ces musées sont recensés dans la base Muséofile  du ministère français de la culture, à ce jour, 1218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France ».

L’Appellation « Musée de France » 1

Est considéré comme « Musée de France », au sens de cette loi, « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public » (Art. L. 410-1.).

Le musée propriétaire d’une telle collection doit répondre en outre à des critères spécifiques pour obtenir cette appellation :

  • L’engagement sur les missions : conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections ; les rendre accessibles au public ; mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion ; contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche (Art. L. 441-2.).
  • Être obligatoirement dirigé par un personnel scientifique issu de la filière culturelle territoriale ou nationale (conservateur ou attaché de conservation).
  • Disposer en propre ou en réseau avec d’autres musées, d’un service éducatif.
  • Tenir à jour un inventaire de ses collections.
  • Rédiger un projet scientifique et culturel (PSC) qui fixe ses grandes orientations.

Ils constituent un maillage dense sur l’ensemble du territoire, de métropole et d’Outre-mer. Les musées de France peuvent dépendre de collectivités territoriales : communes, communautés de commune, départements, régions. Ils peuvent également dépendre de l’État, ainsi que d’associations ou de fondations.

Parmi les 1 218 musées de France, 82 % relèvent des collectivités territoriales ou de leur groupement, 13 % de « personnes morales de droit privé (associations ou fondations) » et 5 % de l’État.

L’association Human-Hist est partenaire des musées, labellisés « Musée de France », de la ville d’Autun en Bourgogne.

1 http://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Appellation-Musee-de-France

10 juin 2018