Le sport scolaire (6)

Le sport scolaire représente la pratique compétitive du sport à l’école, ouverte aux élèves volontaires. Il cherche à mettre en avant la valeur éducative du sport, afin de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive (EPS) mais aussi un lieu où se construit l’éducation à la citoyenneté, non seulement par la pratique sportive, ses valeurs et ses modalités, mais aussi par l’apprentissage de la vie associative. Contrairement à l’éducation physique et sportive, le sport scolaire n’est pas un enseignement obligatoire.

Historiquement

L’École alsacienne (établissement privé à Paris) qui se dote d’un gymnase en 1881 créé en son sein « La société sans nom » en 1880 ; c’est le premier club sportif scolaire français. En 1885, on joue déjà au rugby à l’École alsacienne et au lycée Lakanal (établissement public).

Avant cette date, l’athlétisme est pratiqué dans des établissements dont les anciens élèves forment des clubs comme le Racing Club (en 1882) par des anciens du lycée Condorcet, du lycée Janson-de-Sailly et de l’École Monge, ou le Stade français (1883) par d’anciens du lycée Buffon et du lycée Saint-Louis.

Les premiers lendits, compétitions sportives scolaires, ont lieu à Paris en juin 1889. Douze disciplines sont au programme de ce premier rendez-vous officiel du sport scolaire de compétition en France : cyclisme, jeu de paume, lancer du disque, marche, course à pied, aviron, natation, équitation, saut en longueur, escrime, tir et boxe française.

Le mouvement touche la province dès le début des années 1890. Ainsi, à Toulouse ce sont des lycéens qui disputent la première partie de rugby jouée dans la ville rose en 1893.

Ces clubs sportifs scolaires mettent sur pied des compétitions locales avant la fondation en 1938 de l’Office du sport scolaire et universitaire (OSSU). Depuis 1945, les établissements du second degré sont obligés d’avoir une association sportive. L’OSSU devient Association du sport scolaire et universitaire (ASSU) en 1962 puis se scinde en deux branches en 1975 : l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et la Fédération nationale du sport universitaire qui deviendra en 2000 la Fédération française du sport universitaire (FFSU).

Aujourd’hui le sport scolaire est organisé en fédérations :

  • l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) pour le primaire. Créée le 1er février 1939, par décret signé par Jean Zay, en tant que branche de l’UFOLEP et de la Ligue de l’enseignement. Prenant racine dans l’éducation populaire l’USEP a pour vocation de réunir les enfants du premier degré autour de pratiques sportives. Elle prépare les élèves à devenir des adultes sportifs et des citoyens responsables.
  • l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) pour le secondaire. L’UNSS a été créée sous l’appellation d’Office sportive universitaire (OSU) en 1932, avant de devenir l’Office du sport scolaire universitaire (OSSU) en 1938, puis deviendra l’Association du sport scolaire universitaire (ASSU) en 1961 avant d’obtenir sa dénomination actuelle en 1975.Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés à travers les associations sportives (AS), et se déroule le mercredi après-midi. Elle a pour objectif de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive (EPS) et l’apprentissage de la vie associative .
  • la Fédération française du sport universitaire (FFSU) pour le supérieur. Elle a pour objet de promouvoir et d’organiser des compétitions sportives scolaires en France pour les étudiants des universités et élèves des établissements d’enseignement supérieur.
  • l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) pour l’enseignement privé. Ancienne Fédération sportive éducative de l’Enseignement Catholique fondée en 1911 au sein de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (Future Fédération sportive et culturelle de France) dont elle se détachera en 1935. Elle est la plus ancienne fédération sportive scolaire de France.

 

19 mars 2020