Département Saône-et-Loire

Le Saône-et-Loire est un département français de Bourgogne-Franche-Comté dont la préfecture est Mâcon. Il s’agit du département le plus peuplé de la région.

Site officiel du département de Saône et Loire : http://www.saoneetloire71.fr/

 

Peuplé dès la préhistoire, comme l’atteste les sites de Vergisson, de Chassey-le-Camp ou encore de Solutré, les vallées de la Saône et de la Loire qui coupent le département actuel servaient de voies de passage et d’échanges.

Peuplé vers 500 av. J.C. par les Éduens, leur présence dépasse largement le cadre du  département de Saône-et-Loire et comprend une partie de la Côte d’Or, de la Nièvre, de l’Yonne et de l’Ain, soit environ 10 000 km2. Les  Éduens, peuples gaulois allié des Romains, qui avaient leur capitale au nord-est du département actuel, à Bibracte (Mont-Beuvray) puis au environ de -16 av. J.C. à Autun (Augustodunum). Dès l’origine, Autun fut entourée d’un rempart, long de 6 km, renforcé par 54 tours circulaires. À la fin du IIIe siècle, suite aux reformes entreprises par l’empereur Dioclétien est créée la flotte de la Saône, commandée par un préfet, basé à Chalon.

Au Moyen Âge, le territoire jouait un rôle important en tant que carrefour entre le nord et le sud du Royaume de France et en frontière de l’Empire. De nombreux seigneurs religieux et laïcs se partageaient les terres et les droits.

Le département a été créé officiellement le 4 mars 1790 choisi comme chef-lieu du département Mâcon.

5 juin 2018