Alliances françaises et Institut français

La Fondation des Alliances françaises

Héritière de l’Alliance française créée en 1883 qui avait pour but de rebondir après la défaite française de 1870 en renforçant le rayonnement culturel français à l’étranger et dans l’empire colonial naissant ; la Fondation des Alliances françaises est une fondation française reconnue d’utilité publique, créée en 2007, et dont la mission est la promotion de la langue et de la culture française à l’étranger.

La Fondation des Alliances françaises est liée au ministère français des Affaires étrangères par une convention annuelle spécifiant que l’Alliance française forme avec les centres et instituts culturels français à l’étranger « un réseau unique » et « situe son action et son développement dans le cadre de la politique linguistique et culturelle définie par le gouvernement français et mise en place par le ministère ». L’évolution de la carte du réseau des Alliances, notamment du point de vue des emplois financés par le ministère, est étudiée conjointement par les deux parties et les décisions sont validées en commun.

Le français langue étrangère

Le français langue étrangère (FLE) est la langue française lorsqu’elle est enseignée à des non francophones, dans un but culturel, professionnel ou encore touristique. Il est parfois distingué du français langue seconde (FLS) et de l’alphabétisation, bien qu’il s’agisse du même domaine de recherche et parfois des mêmes enseignants. Par raccourci, un étudiant (francophone) en FLE est un étudiant qui suit une formation le préparant à être professeur de français à des non-francophones. Les établissements affiliés délivrent des diplômes définis par le ministère français de l’Éducation nationale, le DELF (Diplôme d’études en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française).

À ce titre, elle contribue par son réseau de plus de 834 Alliances françaises, présentes dans 134 pays, à l’enseignement de la langue française comme langue étrangère (FLE). Environ 500 000 étudiants ont appris le français en 2017 dans les centres de l’Alliance française.

L’Institut français

L’Institut français est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et du ministère chargé de la Culture pour l’action culturelle extérieure de la France. L’institut est créé en 2010 et remplace l’association Culturesfrance avec un périmètre d’action élargi et des moyens renforcés. Culturesfrance avait été créée en 2006 par la fusion de l’Association française d’action artistique (AFAA) – fondée en 1922 et compétente pour les échanges culturels internationaux et l’aide au développement, dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, de l’architecture, du patrimoine, des arts appliqués et de l’ingénierie culturelle – et de l’Association pour la diffusion de la pensée française (ADPF), chargée notamment de la promotion du livre français.

En créant l’Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques – spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. À ce titre, il développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique.

L’Institut français poursuit les missions d’accueil en France des cultures étrangères, à travers l’organisation de « saisons » ou festivals et de coopération avec les pays du sud, en assurant notamment la gestion du Fonds Sud cinéma, dispositif de soutien au cinéma du sud, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.

Alliances françaises et Institut français

L’Institut français travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger constitué de 96 instituts français et de 834 Alliances Françaises dans le monde et participe activement à la diplomatie culturelle. Il assure également de nouvelles missions de formation et professionnalisation des agents du réseau culturel français à l’étranger.

Conformément à la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État, une convention a été signée entre l’Institut français et la Fondation des Alliances françaises pour poursuivre et renforcer la politique de « réseau unique », se traduisant notamment par un projet de logo commun et par un annuaire commun du réseau français à l’étranger .

22 mars 2020