FNCOF

La Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités (F.N.C.O.F) est une association « loi 1901 » à but non lucratif, créée en 1929 et dont le siège national est situé à Toulouse.

Elle est le porte-drapeau des initiatives et traditions festives françaises, et soutient leur maintien ainsi que leur développement sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer.

Sa vocation est d’être à l’écoute, de soutenir et d’aider les organisateurs de festivités dans la mise en œuvre d’animations et d’événements festifs et culturels, artistiques, récréatifs, ou de loisirs, à travers tous les départements et territoires nationaux.

La FNCOF compte à ce jour plus de 2500 structures adhérentes (Comités des fêtes, des Collectivités, des Offices de tourisme, des Organisateurs de festival ou des Associations artistiques, sportives et culturelles), soit environ 150 000 bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour l’organisation de manifestations festives.

La FNCOF a aussi pour enjeu d’être une organisation représentative auprès des instances, publiques ou semi-publiques. Dans cette optique, elle participe régulièrement à des groupes de travail (Commission Nationale du Tourisme, SACEM, GUSO, Ministère de la Culture…) afin de contribuer de manière concrète au soutien de la vie associative française et participer activement au développement des Fêtes et Festivals en France.

L’association Human-Hist est membre de la FNCOF.

19 mars 2020