Journée internationale du bénévolat

Logo de la Journée internationale des volontaires

Le 5 décembre est la journée internationale des bénévoles et des volontaires, institué par l’ONU le 17 décembre 1985. Cette journée a pour objectif de promouvoir le travail des bénévoles dans le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international, c’est-à-dire une journée dédiée pour mettre à l’honneur ceux et celles qui s’engagent, de façon altruiste, en faveur des autres et qui consacrent leur temps libre en mettant au service des autres, leur énergie et leurs compétences. Sur tous les territoires, ces bénévoles font vivre au quotidien des projets et des actions au service de la collectivité et de l’intérêt général.

Cet événement fournit l’opportunité de mettre en lumière à travers le monde les réalisations de millions de bénévoles, de mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de bénévolat.

Cet événement permet de rappeler qu’en France, environ 20 millions de personnes déclarent donner du temps, en dehors de leur famille, pour les autres. Parmi ceux-ci, 13 millions de personnes sont bénévoles dans des une ou plusieurs associations. Cela représente environ un quart de nos concitoyens.

L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat/bénévolat comme activité indispensable. http://www.un.org/fr/events/volunteerday/

5 décembre 2018